4 voyages 12 sagesses (conférence)

La conférence vous intéresse : contactez-moi.

1996, Plateau Mont-Royal. Tous les soirs en revenant de travailler, je m’enfarge les pieds au défunt Huis Clos. Un plaisir répété jusqu’à la question : « Ai-je vraiment le goût de devenir un alcoolique? ». Ajoutez à cela une peine d’amour qui ne finit plus et hop ! je claque tout, je prends mon sac à dos et je décolle. Direction : la Terre de feu. Que je n’atteindrai jamais.

Ma route s’arrêtera à Real de Catorce, dans les montagnes semis-désertiques du nord du Mexique. J’y ai vécu trois mois. Trois mois de prières, de contemplation, de méditations. Trois mois de remises en question, de guérisons et de constats. Dont celui-ci, tout bête, mais qui me fouette encore aujourd’hui :

« J’ai beaucoup plus de facilité à m’ébahir devant un chaton que devant un être humain. »

« Les voyages, c’est la meilleure école » m’avaient dit nombre de personnes âgées. Je les ai crus et j’ai beaucoup appris ! Un village pauvre au Mexique pendant 3 mois; un monastère du XI° siècle au sommet des Pyrénées orientales (un an et demi); un voyage de noces sur le Chemin de Compostelle (430 km); un voyage sur une autre planète : l’Inde (7 mois). 4 voyages qui ont tour à tour été des écoles de vie.

Que ce soit pour vos employés ou vos élèves, à travers les photos et les anecdotes, vous aurez la chance avec cette conférence de vivre 4 voyages initiatiques, des voyages desquels on peut dire :

« Il y a un avant et il y a un après. »

Rires et réflexions, enracinement et ouverture, sagesse individuelle et collective : voilà tout ce qui vous attend !

Publicités

Rémy Perras

Célébrant de funérailles : parce que fréquenter la mort permet d'apprécier la valeur de la vie. Et parce que chaque rencontre y est particulière, intense, unique. Formateur, Conférencier et Auteur : parce que philosopher permet de rechercher ensemble une certaine sagesse. Journaliste d'entrevues : parce que c'est le meilleur moyen pour un touche à tout de se satisfaire. Ex-globe-trotter : parce que les voyages forment la jeunesse, parce que c'est la meilleure école, j'ai sillonné ou habité le Québec, le Canada, le Mexique, le Guatemala, la France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et l'Inde. Depuis l'arrivée de mes propres enfants... je me suis calmé !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s