La conférence vous intéresse : contactez-moi.
1996, Plateau Mont-Royal. Tous les soirs en revenant de travailler, je m’enfarge les pieds au défunt Huis Clos. Un plaisir répété jusqu’à la question : « Ai-je vraiment le goût de devenir un alcoolique? ». Ajoutez à cela une peine d’amour qui ne finit plus et hop ! je claque tout, je prends mon sac à dos et je décolle. Direction : la Terre de feu. Que je n’atteindrai jamais.
Ma route s’arrêtera à Real de Catorce, dans les montagnes semis-désertiques du nord du Mexique. J’y ai vécu trois mois. Trois mois de prières, de contemplation, de méditations. Trois mois de remises en question, de guérisons et de constats. Dont celui-ci, tout bête, mais qui me fouette encore aujourd’hui :
« J’ai beaucoup plus de facilité à m’ébahir devant un chaton que devant un être humain. »
« Les voyages, c’est la meilleure école » m’avaient dit nombre de personnes âgées. Je les ai crus et j’ai beaucoup appris ! Un village pauvre au Mexique pendant 3 mois; un monastère du XI° siècle au sommet des Pyrénées orientales (un an et demi); un voyage de noces sur le Chemin de Compostelle (430 km); un voyage sur une autre planète : l’Inde (7 mois). 4 voyages qui ont tour à tour été des écoles de vie.
Que ce soit pour vos employés ou vos élèves, à travers les photos et les anecdotes, vous aurez la chance avec cette conférence de vivre 4 voyages initiatiques, des voyages desquels on peut dire :
« Il y a un avant et il y a un après. »
Rires et réflexions, enracinement et ouverture, sagesse individuelle et collective : voilà tout ce qui vous attend !

Les racines bibliques du Québec actuel
Pour quelles raisons les églises ont-elles été désertées? Il y en a plusieurs, mais ça revient souvent à « les bottines ne suivent pas les babines ». Le fossé entre le message et le concret était parfois trop grand, ce qui en a amené plusieurs à critiquer, puis à rejeter. Une attitude très… chrétienne!

Le Notre Père : 5 astuces pour lui redonner de la saveur
Mâchouillés à répétition, les mots du Notre Père peuvent devenir fades. Au cours de ma vie, je l’ai donc cuisiné de 1000 manières, question d’en découvrir les différentes saveurs. En voici 5 :
changer les paroles, le prier en « Je », garder seulement les verbes, répéter seulement les 2 premiers mots et le prier à l’envers.

Philosopher avec Le Petit Prince (conférence)
Se plonger dans les pages du Petit Prince peut apporter son lot de réflexions sur le sens de la vie, la mort, l’importance que l’on donne à l’être, au faire et à l’avoir, etc. Dans les réponses proposées dans ce conte, on retrouve la quintessence des valeurs humanistes. Dans un enrobage fleur bleue, de petites […]