Aujourd’hui célébrant de funérailles et père de trois enfants, j’ai moi-même vécu, avec ma conjointe, la mort de ma fille Blanche à la naissance.
Je vous livre une conférence construite à partir de mon vécu, de témoignages de parents endeuillés, de lectures et de réflexions.
Voici la réaction de Geneviève Caron, enseignante en soins infirmiers, au Cégep de La Pocatière :
« Cette conférence que vous avez élaborée avec nos besoins plus pointus a été d’une grande utilité pour nos étudiantes en soins infirmiers. Celles-ci ont pu augmenter leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes en relation d’aide en lien avec les étapes du deuil et le deuil périnatal.
Nous souhaitons grandement réitérer l’expérience dans le futur considérant les impacts pédagogiques positifs de cette conférence. Vous avez su rendre votre vécu et vos connaissances personnelles et professionnelles accessibles et pertinents pour nos étudiantes en soins infirmiers. »
Techniques
Besoins techniques : projecteur, écran, hauts-parleurs
Conférence : 90 minutes
Formation (combinée avec les Grandes Questions existentielles) : 3 à 5 heures
« Écoute ton cœur » : le slogan parfait
« Écoute ton cœur ». Plus qu’un slogan. Une injonction. Nommé ou sous-entendu dans les publicités, séries ou films de toutes sortes, surutilisé par les spiritualités. Et à chaque fois, au profit du consumérisme romantique dans lequel nous baignons.
Les grands repères du petit prince : conférence spéciale pour ses 80 ans
Graduation, retraite, déménagement, promotion, perte d’emploi, mariage, séparation, naissance, décès : chacun de ces changements peut apporter son lot de questions, de remises en question. 80 ans après sa publication, les symboles du Petit Prince peuvent encore devenir des repères importants, surtout dans ces nombreuses périodes de transition que la vie nous impose. Dans un…
Lutte contre le Brevetage du vivant : le « retour » d’un « vieux » combat
Breveté une invention mécanique ou un procédé mécanique est une chose. Mais breveter le gène que l’on découvre grâce à ladite invention, c’est autre chose. Vous imaginez si on commençait à breveter toutes les nouvelles espèces animales et végétales que l’on découvre à chaque année ? Une araignée jusqu’ici inconnue ? Un brevet. Un singe…
Un commentaire