Aujourd’hui célébrant de funérailles et père de trois enfants, j’ai moi-même vécu, avec ma conjointe, la mort de ma fille Blanche à la naissance.
Je vous livre une conférence construite à partir de mon vécu, de témoignages de parents endeuillés, de lectures et de réflexions.
Voici la réaction de Geneviève Caron, enseignante en soins infirmiers, au Cégep de La Pocatière :
« Cette conférence que vous avez élaborée avec nos besoins plus pointus a été d’une grande utilité pour nos étudiantes en soins infirmiers. Celles-ci ont pu augmenter leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes en relation d’aide en lien avec les étapes du deuil et le deuil périnatal.
Nous souhaitons grandement réitérer l’expérience dans le futur considérant les impacts pédagogiques positifs de cette conférence. Vous avez su rendre votre vécu et vos connaissances personnelles et professionnelles accessibles et pertinents pour nos étudiantes en soins infirmiers. »
Techniques
Besoins techniques : projecteur, écran, hauts-parleurs
Conférence : 90 minutes
Formation (combinée avec les Grandes Questions existentielles) : 3 à 5 heures
Lutte contre le Brevetage du vivant : le « retour » d’un « vieux » combat
Breveté une invention mécanique ou un procédé mécanique est une chose. Mais breveter le gène que l’on découvre grâce à ladite invention, c’est autre chose. Vous imaginez si on commençait à breveter toutes les nouvelles espèces animales et végétales que l’on découvre à chaque année ? Une araignée jusqu’ici inconnue ? Un brevet. Un singe…
Entorse lombaire démocratique
Cette semaine, j’ai failli me faire une entorse lombaire en transportant mon imprimante. Si c’était arrivé, je suis bien convaincu que personne ici ne m’aurait dit d’arrêter de me plaindre parce que je n’ai pas un cancer stade 4. Pourtant, tellement de personnes l’ont fait en réduisant tous les manifestants contre le passeport vaccinal à…
Sérénité au travail : repères concrets pour la vie personnelle, professionnelle et corporative
On ne peut pas dire qu’on manquait de défis et de stress avant la pandémie. En chamboulant nos repères, la COVID-19 a amplifié la pression de façon significative. Les membres de votre direction, vos employés, vos partenaires : tout le monde est touché et ce, peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez. Dans ce…
Un commentaire