Conférence : deuil périnatal

Print

Aujourd’hui célébrant de funérailles et père de deux enfants, j’ai moi-même vécu, avec ma femme, la mort de ma fille Blanche à la naissance.

Je vous livre une conférence construite à partir de mon vécu, de témoignages de parents endeuillés, de lectures et de réflexions.

Voici la réaction de Geneviève Caron, enseignante en soins infirmiers, au Cégep de La Pocatière :

« Cette conférence que vous avez élaborée avec nos besoins plus pointus a été d’une grande utilité pour nos étudiantes en soins infirmiers. Celles-ci ont pu augmenter leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes en relation d’aide en lien avec les étapes du deuil et le deuil périnatal.

Nous souhaitons grandement réitérer l’expérience dans le futur considérant les impacts pédagogiques positifs de cette conférence. Vous avez su rendre votre vécu et vos connaissances personnelles et professionnelles accessibles et pertinents pour nos étudiantes en soins infirmiers. »

Techniques

Besoins techniques : projecteur, écran, hauts-parleurs

Conférence : 90 minutes

Formation (combinée avec les Grandes Questions existentielles) : 3 à 5 heures

Le Notre Père : 5 astuces pour lui redonner de la saveur

Mâchouillés à répétition, les mots du Notre Père peuvent devenir fades. Au cours de ma vie, je l’ai donc cuisiné de 1000 manières, question d’en découvrir les différentes saveurs. En voici 5 :
changer les paroles, le prier en « Je », garder seulement les verbes, répéter seulement les 2 premiers mots et le prier à l’envers.

Philosopher avec Le Petit Prince (conférence)

Se plonger dans les pages du Petit Prince peut apporter son lot de réflexions sur le sens de la vie, la mort, l’importance que l’on donne à l’être, au faire et à l’avoir, etc. Dans les réponses proposées dans ce conte, on retrouve la quintessence des valeurs humanistes. Dans un enrobage fleur bleue, de petites […]

« EVERYTHING IS AN EXTRA »

Une ermite dans le nord de l’Inde venait de perdre son seul accès à la technologie moderne : les piles de sa lampe de poche étaient à plat. Plutôt que de se frustrer comme tout bon Québécois aurait fait, plutôt que de chercher à les remplacer, en prenant même quelques back up pour éviter à […]

Rémy Perras

Célébrant de funérailles : parce que fréquenter la mort permet d'apprécier la valeur de la vie. Et parce que chaque rencontre y est particulière, intense, unique. Formateur, Conférencier et Auteur : parce que philosopher permet de rechercher ensemble une certaine sagesse. Journaliste d'entrevues : parce que c'est le meilleur moyen pour un touche à tout de se satisfaire. Ex-globe-trotter : parce que les voyages forment la jeunesse, parce que c'est la meilleure école, j'ai sillonné ou habité le Québec, le Canada, le Mexique, le Guatemala, la France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et l'Inde. Depuis l'arrivée de mes propres enfants... je me suis calmé !

Un commentaire

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s