Les racines bibliques du Québec actuel

La conférence vous intéresse : contactez-moi.

Pour quelles raisons les églises ont-elles été désertées? Il y en a plusieurs, mais ça revient souvent à « les bottines ne suivent pas les babines ». Exemples : invitation à vivre dans la joie lancée sur un ton morne, invitation à partager avec les plus pauvres dans un lieu rempli de richesses, invitation à pardonner souvent suivi de condamnations, etc. Le fossé entre le message et le concret était parfois trop grand, ce qui en a amené plusieurs à critiquer, puis à rejeter. Une attitude très… chrétienne!

Effectivement, dans cette exigence de cohérence québécoise, on peut encore reconnaitre l’empreinte de Jésus lui-même : il a remis en question systématiquement tous ceux dont les actes ne correspondaient pas au message. C’est donc dire que jusque dans la déchristianisation du Québec, Jésus a laissé sa marque de commerce sur notre culture québécoise et occidentale. Et ça va beaucoup plus loin.

Après des siècles à lire ou à entendre les textes des évangiles, notre société a développé les chartes de droits et de dignité de chaque être humain, la revendication de l’égalité des sexes, l’importance de l’éducation pour tous, le réflexe de dissociation et la très haute importance de la transparence et de la cohérence.

Jésus était-il un partisan de la rigidité ou de la souplesse ?

Ni l’un ni l’autre. Jésus était un artisan de l’accompagnement au cas par cas. À la femme adultère, il propose la rigidité. Aux pharisiens, il recommande la souplesse. Au Québec, cette façon de faire est très présente, que ce soit chez les psychologues ou dans les accommodements raisonnables que chaque région et parfois même chaque municipalité va réclamer dans l’application des lois et l’attribution des budgets.

Les évangiles ont inspirés plusieurs volets de notre société : diversité, esprit de la loi plutôt que la lettre, universalité et multiculturalisme, liberté, égalité, amour des enfants, tout comme le capitalisme, le communisme, le American Dream et même la méfiance envers l’establishment.

Que ce soit avec la conférence (60 à 90 minutes) ou alors avec la formation (3 à 6 heures), donnez-vous la chance de reconnaître la marque de commerce d’un être qui, il y a 2000 ans, a jeté les bases de notre Québec actuel.

Pour les profs d’ECR : une conférence parfaite pour approfondir le volet A de la Compétence #2 – Le patrimoine religieux du Québec.

Les racines bibliques du Québec actuel

Pour quelles raisons les églises ont-elles été désertées? Il y en a plusieurs, mais ça revient souvent à « les bottines ne suivent pas les babines ». Le fossé entre le message et le concret était parfois trop grand, ce qui en a amené plusieurs à critiquer, puis à rejeter. Une attitude très… chrétienne!

Le Notre Père : 5 astuces pour lui redonner de la saveur

Mâchouillés à répétition, les mots du Notre Père peuvent devenir fades. Au cours de ma vie, je l’ai donc cuisiné de 1000 manières, question d’en découvrir les différentes saveurs. En voici 5 :
changer les paroles, le prier en « Je », garder seulement les verbes, répéter seulement les 2 premiers mots et le prier à l’envers.

Philosopher avec Le Petit Prince (conférence)

Se plonger dans les pages du Petit Prince peut apporter son lot de réflexions sur le sens de la vie, la mort, l’importance que l’on donne à l’être, au faire et à l’avoir, etc. Dans les réponses proposées dans ce conte, on retrouve la quintessence des valeurs humanistes. Dans un enrobage fleur bleue, de petites […]

Rémy Perras

Célébrant de funérailles : parce que fréquenter la mort permet d'apprécier la valeur de la vie. Et parce que chaque rencontre y est particulière, intense, unique. Formateur, Conférencier et Auteur : parce que philosopher permet de rechercher ensemble une certaine sagesse. Journaliste d'entrevues : parce que c'est le meilleur moyen pour un touche à tout de se satisfaire. Ex-globe-trotter : parce que les voyages forment la jeunesse, parce que c'est la meilleure école, j'ai sillonné ou habité le Québec, le Canada, le Mexique, le Guatemala, la France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et l'Inde. Depuis l'arrivée de mes propres enfants... je me suis calmé !

Étiquettes :

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s