Pour quelles raisons les églises ont-elles été désertées au Québec ? Il y en a plusieurs, mais ça revient souvent à « les bottines ne suivent pas les babines ». Exemples : invitation à vivre dans la joie lancée sur un ton morne, invitation à partager avec les plus pauvres dans un lieu rempli de richesses, invitation à pardonner souvent suivi de condamnations, etc. Le fossé entre le message et le concret était parfois trop grand, ce qui en a amené plusieurs à critiquer, puis à rejeter. Une attitude très… chrétienne!
Effectivement, dans cette exigence de cohérence québécoise, on peut encore reconnaitre l’empreinte de Jésus lui-même : il a remis en question systématiquement tous ceux dont les actes ne correspondaient pas au message. C’est donc dire que jusque dans la déchristianisation du Québec, Jésus a laissé sa marque de commerce sur notre culture québécoise et occidentale. Et ça va beaucoup plus loin.
Après des siècles à lire ou à entendre les textes des évangiles, notre société a développé les chartes de droits et de dignité de chaque être humain, la revendication de l’égalité des sexes, l’importance de l’éducation pour tous, le réflexe de dissociation et la très haute importance de la transparence et de la cohérence.
Jésus était-il un partisan de la rigidité ou de la souplesse ?
Ni l’un ni l’autre. Jésus était un artisan de l’accompagnement au cas par cas. À la femme adultère, il propose la rigidité. Aux pharisiens, il recommande la souplesse. Au Québec, cette façon de faire est très présente, que ce soit chez les psychologues ou dans les accommodements raisonnables que chaque région et parfois même chaque municipalité va réclamer dans l’application des lois et l’attribution des budgets.
Les évangiles ont inspirés plusieurs volets de notre société : diversité, esprit de la loi plutôt que la lettre, universalité et multiculturalisme, liberté, égalité, amour des enfants, tout comme le capitalisme, le communisme, le American Dream et même la méfiance envers l’establishment.
Que ce soit avec la conférence (60 à 90 minutes) ou alors avec la formation (3 à 6 heures), donnez-vous la chance de reconnaître la marque de commerce d’un être qui, il y a 2000 ans, a jeté les bases de notre Québec actuel.
Pour les profs d’ECR : une conférence parfaite pour approfondir le volet A de la Compétence #2 – Le patrimoine religieux du Québec.
Détails techniques
Besoins techniques : projecteur Power Point, hauts-parleurs
Durée : 60 à 90 minutes
Lutte contre le Brevetage du vivant : le « retour » d’un « vieux » combat
Breveté une invention mécanique ou un procédé mécanique est une chose. Mais breveter le gène que l’on découvre grâce à ladite invention, c’est autre chose. Vous imaginez si on commençait à breveter toutes les nouvelles espèces animales et végétales que l’on découvre à chaque année ? Une araignée jusqu’ici inconnue ? Un brevet. Un singe…
Entorse lombaire démocratique
Cette semaine, j’ai failli me faire une entorse lombaire en transportant mon imprimante. Si c’était arrivé, je suis bien convaincu que personne ici ne m’aurait dit d’arrêter de me plaindre parce que je n’ai pas un cancer stade 4. Pourtant, tellement de personnes l’ont fait en réduisant tous les manifestants contre le passeport vaccinal à…
Sérénité au travail : repères concrets pour la vie personnelle, professionnelle et corporative
On ne peut pas dire qu’on manquait de défis et de stress avant la pandémie. En chamboulant nos repères, la COVID-19 a amplifié la pression de façon significative. Les membres de votre direction, vos employés, vos partenaires : tout le monde est touché et ce, peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez. Dans ce…