« Ça fait drôle à dire, mais… c’était l’fun. » Voilà une phrase surprenante, que j’entends plus souvent qu’à son tour à la fin des funérailles personnalisées que je célèbre.
Le rire est un élément essentiel dans plusieurs cérémonies. En célébrant toute la vie d’une personne, les qualités comme les défauts, les bons coups comme les maladresses, on ne peut pas passer à côté. Évidemment, les funérailles suite à un suicide ou encore celles pour les enfants sont des plus intenses. Toutefois, le désespoir au vif ne nous a jamais empêché de vivre de beaux moments pendant la cérémonie et même de rire avec plaisir.
La beauté de la chose : ça ne devient pas un spectacle. Le rire nous permet de plonger plus profondément par la suite. Les plus belles funérailles que j’ai célébrées nous permettent de rire et de pleurer de bon cœur. Et c’est à travers toutes ces larmes et ces rires partagés que les proches du défunt se sentent clairement soutenus, accompagnés.
Exposition et cérémonie : la plupart des familles ont hâte que ce soit fini, que ce moment pénible soit derrière elles. Mais après une cérémonie personnalisée réussie, ayant permis de reconnaitre, rendre hommage et dire adieu à toutes les facettes d’une vie, toutes les familles savent qu’elles ont vécu là un moment essentiel.
Depuis 2013, je célèbre des funérailles personnalisées à la Coopérative funéraire de l’Estrie et parfois ailleurs en province. Entre 2 et 8 cérémonies par mois. À chaque fois, c’est un privilège. Ça m’a permis d’être régulièrement édifié par l’humour ou le sérieux, le détachement ou la minutie, le dévouement ou la réserve, etc.
Lutte contre le Brevetage du vivant : le « retour » d’un « vieux » combat
Breveté une invention mécanique ou un procédé mécanique est une chose. Mais breveter le gène que l’on découvre grâce à ladite invention, c’est autre chose. Vous imaginez si on commençait à breveter toutes les nouvelles espèces animales et végétales que l’on découvre à chaque année ? Une araignée jusqu’ici inconnue ? Un brevet. Un singe…
Entorse lombaire démocratique
Cette semaine, j’ai failli me faire une entorse lombaire en transportant mon imprimante. Si c’était arrivé, je suis bien convaincu que personne ici ne m’aurait dit d’arrêter de me plaindre parce que je n’ai pas un cancer stade 4. Pourtant, tellement de personnes l’ont fait en réduisant tous les manifestants contre le passeport vaccinal à…
Sérénité au travail : repères concrets pour la vie personnelle, professionnelle et corporative
On ne peut pas dire qu’on manquait de défis et de stress avant la pandémie. En chamboulant nos repères, la COVID-19 a amplifié la pression de façon significative. Les membres de votre direction, vos employés, vos partenaires : tout le monde est touché et ce, peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez. Dans ce…
Exceptionnelle!!! Touchante, authentique, personnalisée, juste, originale…voilà les qualificatifs qui me viennent en repensant à la cérémonie que monsieur Perras a célébrée pour mon père hier. Merci pour votre écoute et votre guidance lors de la rencontre préparatoire. Vous avez su venir chercher l’essence de mon père par vos questions; mais, surtout, vous l’avez si bien partagée! Je garderai un souvenir doux et réconfortant de ce moment… Merci pour tout!
Un très grand merci à vous pour votre investissement dans la préparation de la cérémonie : ça fait toute la différence. Je vous souhaite une belle transition dans la suite des choses avec votre mère et votre sœur. Au plaisir, Rémy