Aujourd’hui célébrant de funérailles et père de deux enfants, j’ai moi-même vécu, avec ma femme, la mort de ma fille Blanche à la naissance.
Je vous livre une conférence construite à partir de mon vécu, de témoignages de parents endeuillés, de lectures et de réflexions.
Voici la réaction de Geneviève Caron, enseignante en soins infirmiers, au Cégep de La Pocatière :
« Cette conférence que vous avez élaborée avec nos besoins plus pointus a été d’une grande utilité pour nos étudiantes en soins infirmiers. Celles-ci ont pu augmenter leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes en relation d’aide en lien avec les étapes du deuil et le deuil périnatal.
Nous souhaitons grandement réitérer l’expérience dans le futur considérant les impacts pédagogiques positifs de cette conférence. Vous avez su rendre votre vécu et vos connaissances personnelles et professionnelles accessibles et pertinents pour nos étudiantes en soins infirmiers. »
Techniques
Besoins techniques : projecteur, écran, hauts-parleurs
Conférence : 90 minutes
Formation (combinée avec les Grandes Questions existentielles) : 3 à 5 heures

Les racines bibliques du Québec actuel
Pour quelles raisons les églises ont-elles été désertées? Il y en a plusieurs, mais ça revient souvent à « les bottines ne suivent pas les babines ». Le fossé entre le message et le concret était parfois trop grand, ce qui en a amené plusieurs à critiquer, puis à rejeter. Une attitude très… chrétienne!

Le Notre Père : 5 astuces pour lui redonner de la saveur
Mâchouillés à répétition, les mots du Notre Père peuvent devenir fades. Au cours de ma vie, je l’ai donc cuisiné de 1000 manières, question d’en découvrir les différentes saveurs. En voici 5 :
changer les paroles, le prier en « Je », garder seulement les verbes, répéter seulement les 2 premiers mots et le prier à l’envers.

Philosopher avec Le Petit Prince (conférence)
Se plonger dans les pages du Petit Prince peut apporter son lot de réflexions sur le sens de la vie, la mort, l’importance que l’on donne à l’être, au faire et à l’avoir, etc. Dans les réponses proposées dans ce conte, on retrouve la quintessence des valeurs humanistes. Dans un enrobage fleur bleue, de petites […]
Un commentaire